La déclaration de Politique Générale du Premier Ministre M. Macky SALL

Vous êtes ici

Macky SALL
Mercredi, 20 octobre 2004

Monsieur le Président de l'Assemblée Nationale,
Mesdames, Messieurs, Honorables Députés

Je voudrais, à l'entame de mon propos, rendre grâce à Dieu, à l'occasion de ce mois béni de ramadan et prier, en cette période de grande dévotion, pour la concorde et la paix des cœurs entre tous les citoyens.

C'est l'occasion pour moi, d'adresser à tout le peuple sénégalais, mes vœux fervents de bon ramadan sanctionné par la félicité et la miséricorde divine.

La Nation Sénégalaise toute entière, clairvoyante dans ses jugements, cohérente dans ses exigences, et constante dans sa détermination à faire du Sénégal un pays émergent, est toujours liée, avec une admirable maturité, au pacte de confiance qu'elle a noué, depuis le 19 mars 2000, avec Son Excellence Maître Abdoulaye WADE.

En prenant toute la mesure' de leurs aspirations, les Sénégalais ont uni leur destin à la vision revigorante de celui dont la foi en un Sénégal rayonnant a survécu à toutes les épreuves.

Homme de défi, le Président Abdoulaye WADE a tenu le pari, en misant sur chacune des Sénégalaises et sur chacun des Sénégalais.

Aujourd'hui, à mi chemin du septennat, la vision d'un Sénégal émergent demeure inaltérable, et reste plus que d'actualité, pour peu que l'on veuille prêter attention aux paradigmes qui en font un projet de société ambitieux, réaliste, et soumis à un rigoureux processus de maturation.

Nous avons, pour notre part, pleinement pris conscience que la mission de ce Gouvernement consiste à raffermir la confiance des Sénégalais au Projet de Société qui leur a été proposé et auquel ils adhérent.

Nous   restons également   attentifs aux nombreux   indices   qui, dans   le mouvement des idées et des faits, révèlent que nos compatriotes, malgré la satisfaction de certaines de leurs attentes placées en l'alternance, nourrissent encore le vœu ardent de voir se réaliser les autres facettes d'un Sénégal épanoui.

 Exprimant les plus hautes aspirations des Sénégalais, l'ambition du Chef de l'État pourrait dès lors se retrouver dans cette pensée de GEORGES BERNARD SHAW,   je cite : « Certaines personnes voient les choses comme elles sont et disent pourquoi? D'autres rêvent de choses qui n'ont jamais été, et disent pourquoi pas ? » Fin de citation.

C'est cette vision qu'il m'échoit de matérialiser, investi de la confiance du Président de la République.

Qu'il me soit alors permis de saisir cette belle et solennelle circonstance, pour lui renouveler toute ma gratitude et celle du Gouvernement, et lui témoigner notre engagement à réaliser l'épanouissement durable de ce pays en parfaite harmonie avec ses convictions politique, économique, sociale et culturelle.

Monsieur le Président,
Honorables Députés,

Vous m'offrez l'occasion de sacrifier à cette tradition républicaine qui veut que dans notre système politique, empreint de franche collaboration des pouvoirs, le Chef du Gouvernement, vienne présenter sa Déclaration de Politique Générale au Peuple que vous représentez.

 C'est le lieu de magnifier l'esprit d'ouverture ayant guidé votre Auguste Assemblée qui a bien compris notre démarche consistant à prendre le temps nécessaire,   depuis   la   mise en   place du Gouvernement,   pour sonder   les différentes préoccupations des populations, scruter et analyser en profondeur chaque   composante   essentielle   de   notre économie   nationale,   pour   mieux circonscrire notre politique, tout en prenant en charge, par des actions concrètes, les urgences du moment qui se sont manifestées.

 Vous me permettrez, dans cette adresse qui fera volontairement l'économie des nombreuses réalisations depuis l'Alternance, de rendre hommage à mes prédécesseurs   pour leurs contributions respectives à la matérialisation   de la vision du Président Abdoulaye WADE.

Fort du pacte de confiance qui nous lie à nos concitoyens, notre Gouvernement,   sur la base de ce que j'appelle la Nouvelle Philosophie   de l'Action, s'est imposé des valeurs qui ont pour corollaire, le culte du résultat concret et la recherche du meilleur équilibre entre les exigences des populations et les performances de l'action publique.

Il nous revient alors d'ancrer définitivement la conviction d'un Sénégal qui gagne, en affichant une expression nouvelle dans nos méthodes de gestion pour nous maintenir durablement dans les options de la rationalité, de l'efficacité et de l'efficience.

Aussi, toutes nos initiatives se fondent sur les dogmes de l'engagement que sont le défi, la conviction et la constance dans l'effort, seuls susceptibles de transformer nos énergies en actions et les actions en résultats.

La nouvelle dynamique que nous comptons imprimer à la vision du Chef de l'État, se veut de fortifier la conscience   d'un Peuple qui s'est découvert un potentiel propice à l'éclosion de nouvelles ambitions aptes à faire de l'imagination créatrice l'unique Secret de la Performance