Vous êtes ici

Attribution du Ministre en charge des relations avec les Institutions et missions de la Direction des relations avec les Institutions

Attribution du Ministre en charge des relations avec les Institutions

Aux termes du décret n°2014-890 du 22 juillet 2014 relatif aux attributions du Ministre du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les Institutions, sous l’autorité du Premier Ministre, Ministre du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les Institutions prépare et met en œuvre la politique définie par le Chef de l’Etat dans les domaines du travail, du dialogue social et des relations entre le pouvoir exécutif et les Assemblées parlementaires, qu’elles soient nationales, régionales ou panafricaines.

Au titre des Relations avec les Institutions :

Il apporte son concours au Premier ministre et aux ministres concernés pour la préparation et le suivi des débats à l’Assemblée nationale et au Conseil économique, social et environnemental sur les projets de textes qui sont présentés par le Gouvernement.

En collaboration avec le Secrétaire général du Gouvernement, il assure une liaison permanente entre la Présidence de la République, la Primature, l’Assemblée nationale et le Conseil économique, social et environnemental en vue de faciliter l’organisation des débats.

En liaison avec le Ministre chargé des Affaires étrangères, il entretient des relations avec les institutions parlementaires de la CEDEAO, de l’UEMOA, des autres régions d’Afrique et de l’Union africaine. Il suit la mise en place des institutions parlementaires de l’Union africaine.

Missions de la Direction des relations avec les Institutions

Elles sont articulées autour des attributions du Ministre et convergent vers « la promotion d’un partenariat dynamique et efficace entre les institutions par le renforcement des flux d’échanges et de la culture citoyenne ».

Elles peuvent être résumées en trois volets :

  • la coordination en vue de l’élaboration des calendriers de travail des Institutions concernées, la collecte et la transmission des informations à toutes les parties prenantes, afin de faciliter la programmation et l’organisation des débats ;
  • la représentation de l’Exécutif à tous les travaux de l’Assemblée nationale et du  Conseil économique, social et environnemental ;
  • le Suivi des travaux de l’Assemblée nationale qui est sanctionné par l’élaboration du compte-rendu des débats transmis au Président de la République, au Premier Ministre, au Secrétaire général de la Présidence de la République et au Secrétaire général du Gouvernement. Ces Comptes-rendus permettent de faire le suivi des préoccupations, interpellations et doléances exprimées  par les Députés. 

 

Informations de publication

Publié le : ven, 11/27/2015 - 00:22
Mise à jour le : jeu, 06/02/2016 - 15:18
Auteur : © copyright, République du Sénégal/dri.gouv.sn