- le siege du Conseil Economique et Social
- Le siege du C R A E S
- le siege du Conseil Economique et Social
D’autres réformes interviendront plus tard pour ajuster davantage la composition et la vision du Conseil économique et social à l’évolution démographique et à l’émergence de nouveaux secteurs d’activités socio - professionnelles.
Avec l’adoption de la loi 94-59 du 08 juillet 1994, une série d’innovations a été introduite afin de permettre au Conseil de mieux s’acquitter de sa mission, notamment par une possibilité d’auto-saisine reconnue aux conseillers.
A partir de 2000, l’Institution a connu des mutations marquées notamment par une représentation beaucoup plus diversifiée. Dans cet ordre d’idées, l’Institution peut s’adjoindre les avis de spécialistes, femmes et hommes d’expérience et, généralement, de toute personne qui a la capacité de mieux faire comprendre les origines des conflits et les moyens d’assurer une médiation sociale pour leur résolution.
Aussi, il convient de noter l’intermède du Conseil de la République pour les Affaires économiques et sociales (CRAES) dont la création est intervenue avec les dispositions de la loi constitutionnelle n°2003-15 du 19 juin 2003.
Le CRAES qui est installé au second semestre de 2004 a été dissout en 2008 en faveur du Conseil économique et social rétabli par la loi constitutionnelle n°2008-32 du 07 août 2008.
En 2012, la loi n°2012-16 du 28 septembre 2012 portant révision de la Constitution institue le Conseil économique, social et environnemental pour prendre en compte les préoccupations liées à l’environnement dans la conception et la mise en œuvre des politiques de développement.