Elle interpelle les gouvernants du point de vue de l'éthique républicaine, de la transparence et de la recevabilité, mais aussi les gouvernés suivant les exigences de participation et de veille citoyennes.
Au Sénégal, plusieurs initiatives ont été notées dans ce domaine à travers notamment le Programme national de bonne gouvernance (PNBG) qui, jusque là, a tenu lieu de politique.
La stratégie de bonne gouvernance matérialise une nouvelle offre politique en la matière. Son originalité réside essentiellement dans son arrimage, non plus à des stéréotypes évasifs, mais à une vision clairement exprimée en faveur du retour aux fondements de la République, à l'intégrité publique et surtout à l'insertion de l'action publique dans le cadre strict tracé par la loi.
En réalité, dans la vision et les perspectives politiques tracées par le Chef de l'État, la bonne gouvernance, telle qu'elle est déclinée, se présente comme une nouvelle mystique du développement.
La Stratégie de Gouvernance, par rapport aux expériences précédentes, opère une rupture aussi bien dans la méthode que dans le fond. En effet, d'une part, une démarche partenariale et intégrative a été adoptée à tous les niveaux du processus: élaboration, mise en œuvre et suivi-évaluation; d'autre part, des thématiques novatrices comme l'intégrité publique, la communication pour le changement de comportements des gouvernants et des gouvernés sont introduites pour donner un souffle nouveau à l'effort national et local de bonne gouvernance.
La stratégie de gouvernance est déclinée en trois grands chapitres: d'abord, le cadre général, ensuite l'analyse de la situation dont les résultats irriguent les principaux choix pour l'avenir et, enfin, le cadre d'orientation stratégique qui cristallise les options en matière de gouvernance pour la période 2013-2017.
Abdou Latif COULIBALY
Ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance et des Relations Avec les Institutions
Porte parole du Gouvernement