Merci, Monsieur le Président.
Monsieur le Président,
Monsieur le Ministre d'Etat, Garde des Sceaux,
Madame le Ministre,
Chers Collègues,
Notre participation au débat de ce matin obéit à un double devoir, devoir de député et de citoyen sénégalais tout court. Le Sénégal sous l'alternance a inscrit sa dynamique dans la transparence et la bonne gouvernance, ce qui me vaut d'avoir ratifier beaucoup de textes au plan international et la mise en place au plan interne de beaucoup d'organismes qui nous permettent de gérer la corruption et la bonne gouvernance. C'est pourquoi contrairement à certains qui l'ont dit ce matin, je dis que ce débat nous honore aujourd'hui. Ce débat honore l'assemblée, ce débat honore le Sénégal et tous les sénégalais partout où ils se trouvent, parce qu'ils comprennent aujourd'hui que l'ère ouverte par les audits pour une bonne gestion des finances publiques est une ère qui continue inexorablement, mais avec comme crédeau que nul n'est au-dessus- de la loi.
Si aujourd'hui la nécessité de tirer au clair la gestion des affaires publiques se pose et au sein du parti au pouvoir, cela aussi nous honore, nous du PDS. Nous qui, tout le temps, avons fait notre longue marche dans l'opposition, nous avons toujours clamé et réclamé la transparence dans la gestion des affaires publiques. Si aujourd'hui nous sommes arrivés au pouvoir après avoir déclenché une période d'audits par rapport à d'autres responsables du pays et que devant des frères de notre parti qui sont accusés par rapport à des questions de gestion, nous prenons la décision de déclencher une procédure de clarification, je pense que cela doit nous honorer. Cela honore aussi les engagements constitutionnels du Chef de l'Etat, c'est pourquoi nous disons que l'Assemblée nationale doit honorer par un vote positif la mise en accusation, ce qui permettrait de déclencher la procédure judiciaire.
Tout le monde l'a si bien dit depuis ce matin, nous ne sommes pas les juges mais nous devons déclencher la procédure, nous devons permettre à la juridiction compétente pour juger des faits qui sont reprochés à de hauts dignitaires de l'Etat, de déclencher la procédure. Le travail sera fait par les procureurs de la République, ce seront ces juges qui devront déclencher la procédure d'instruction, qui devront à leur tour appeler tous les responsables qui doivent être impliqués dans ce travail, c'est pourquoi je dis à, ceux-là qui s'empressent de dire nous n'avons pas vu le dossier, que nous en avons donné, nous avons même reporté la séance plénière pour permettre à certains députés d'en connaître, mais là n'est pas l'essentiel, l'essentiel c'est la mise en accusation pour permettre à la procédure judiciaire d'être déclenchée pour que la vérité éclate, donc je voterai cette résolution et j'appelle mes collègues à en faire autant.
Je vous remercie, Monsieur le Président.