Merci, Monsieur le Président.
Monsieur le Président,
Monsieur le Garde des Sceaux,
Madame le Ministre,
chers collègues,
Moi, Amadou NDIAYE LO, je voterai oui à cette résolution pour cinq raisons.
Premièrement, je voterai oui pour que justice soit faite. Deux, je voterai oui pour la promotion de la transparence inscrite dans la Constitution. Trois, je voterai pour que la bonne gouvernance inscrite elle aussi dans la Constitution, soit sauvegardée. Je voterai oui pour qu'au moment où le Sénégal rayonne sur le plan international, au moment où notre pays cherche une place au conseil de sécurité, son image soit préservée.
Je voterai enfin oui, pour le renforcement de la crédibilité de notre auguste Assemblée nationale.
Ceci dit Monsieur le Président, à l'heure actuelle, chacun d'entre nous dispose de suffisamment d'informations qui peuvent lui permettre de voter oui, je n'en veux pour preuve que les rapports qui ont été effectivement transmis aux différents groupes. Cette plénière qui a été convoquée hier a été repoussée à la demande de l'opposition. Cette même plénière a été suspendue à la demande de l'opposition. Donc, il y a tout cela qui fait que si nous nous sommes animés d'une bonne intention nous devons voter oui Ils ont suffisamment de temps, suffisamment d'éléments pour justement aller dans le sens qui doit être le leur c'est-à-dire de voter.
Par ailleurs, d'aucuns ont dit qu'on aurait pu mettre en place une commission d'enquête parlementaire. Tout cela procède d'une stratégie de politique politicienne afin de déstabiliser le gouvernement, parce que pour l'avion présidentiel, l'opposition avait demandé une commission d'enquête parlementaire. Il y a eu des moyens qui ont 1été dégagés. Un temps a été donné à cette commission, cette commission a procédé à toutes les investigations mais jusqu'à présent, une partie de l'opposition s'entête à dire que il y a anguille sous roche dans cet1te rénovation ou réfection de l'avion présidentiel. Donc, ceci pour dire qu'on a beau mettre en place des commissions d'enquête parlementaire pour nous faire une opinion, il y en aura toujours dans l'opposition qui diront qu'il faut encore d'autres experts, toujours pour nous amener à traîner sur cette affaire, pour justement déstabiliser le gouvernement, et ça c'est inacceptable. Parce que tant que ce dossier, on ne l'aura pas vidé, le pays va être en ébullition et on sera détourné de nos objectifs de développement qui seuls ont le droit que l'on se batte nous tous.
Monsieur le Président, permettez-moi de féliciter Monsieur le député Doudou WADE porteur de ce projet d'amendement, qui élargie la mise en accusation à partir d'informations qu'il a tirées de sa propre lecture du rapport de l'IGE. A ce propos, il faut déplorer qu'aucun député de l'opposition, en tout cas, ceux qui disent aujourd'hui qu'ils ne voteront pas ce projet-là, alors qu'il leur était loisible de le faire, n'ait proposer un amendement. Peut-être la majorité mécanique que nous sommes aurait rejeté cet amendement mais, vous auriez dû quand même proposer un projet d'amendement, vous ne l'avez pas fait. Donc, le député Doudou WADE est à féliciter.
Concernant cet élargissement, il y en a qui disent que ce n'est pas suffisant, l'élargissement au Ministre Salif BA, mais ceux qui ont au moins lu le rapport doivent avoir l'honnêteté de différencier les accusations. Il y en a qui relèvent de la Haute Cour de Justice, il y en a qui relèvent d'autres juridictions. Je pense que le Président Doudou WADE a été très clair.
Le procureur a sorti un communiqué, commençons pour voir la direction que l'exécutif ou le Président ou quelqu'un d'autre va suivre.
Je termine en invitant mon collègue Maître BABOU pour ne pas le citer, à respecter les députés que nous sommes, parce qu'il dit que cette résolution ne vient pas d'un député. Je dois lui dire que s'il ne peut pas faire une résolution, quelqu'un d'autre sait le faire. En1in je termine en félicitant le Président du Groupe Libéral, Doudou WADIE, et l'ensemble du groupe d'avoir permis à tout le monde de s'exprimer. Hier on a écouté sur les ondes de la radio, que le Président du Groupe voulait faire du sectarisme. Si on ne voulait pas la manifestation de la vérité certaines personnes aujourd'hui n'auraient pas parlé dans cette au Juste Assemblée. Si elles ont parlé c'est parce que de tout temps il y a eu une démocratie dans le groupe, il y a eu des règles de partage, de solidarité et de démocratie qui ont toujours prévalues, dans le groupe. Je félicite enfin l'Assemblée Nationale d'avoir permis un vote secret, parce que les dispositions pertinentes de l'Article 85 pourraient être invoquées pour justement procéder au vote secret, je vous remercie Monsieur le Président.